
02 99 94 83 65
- 1h20
- Dès 12 ans
- Placé
Un nouvel opus sur l’identité à l’air de la mondialisation.
Conçu avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou, ce spectacle est pensé comme une installation artistique, militante et festive mêlant l’art contemporain, la danse, le théâtre, le rap, le slam et la chanson. Inspiré par Jeune noir à l’épée du peintre de Pierre Puvis de Chavannes, l’artiste propulse le « jeune noir » à notre époque, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM.
« Du plus profond de mon propre vécu, je savais bien d’où venait la lutte de ce jeune noir pour quitter la rue et la haine, sans abandonner les siens, sa relation conflictuelle à ses origines africaines et à la France, sa révolte inflexible contre l’injustice des violences policières subie par son peuple, celui des banlieues, et contre la barbarie des frontières et des crimes qui s’y commettent, pour citer Chamoiseau. » Abd Al Malik
L’histoire est entrecoupée, fractionnée. C’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates.
En parallèle à l’exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse qui se tient au Musée d’Orsay à Paris jusqu’au 21 juillet, Abd Al Malik fait paraître Le Jeune noir à l’épée. Ce récit éclaté mêle la poésie, la photographie, les œuvres d’art à la musique. Apaisé par les livres, le rappeur ne cesse de raconter son histoire de gamin de la rue qui s’en est tiré grâce à l’écriture. Il explore le destin d’un jeune homme noir dans la France d’aujourd’hui.
"Le rappeur et écrivain, qui a grandi dans une cité HLM, raconte comment l’amour des lettres, de la philosophie et de la musique lui ont offert un autre horizon. "
Le Monde
Crédits
- Interprète Abd Al Malik
- Chorégraphie de Salia Sanou
- Danseurs (sous réserves) Salomon Asaro, Akeem Alias Washko, Vincent Keys Lafif, Bolewa Sabourin
- Musiciens Mattéo Falkone-Bilal
- Vidéo Fabien Coste
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