
02 99 94 83 65
- 1h15
- Dès 14 ans
- non placé
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Plongée sensible au coeur d’une identité métissée.
« J’en veux à la dictature de m’avoir enlevée à la grande héroïne qu’était ma mère, et à sa place y avoir laissé la peur au premier rang. » La Mémoire Bafouée est une plongée dans la mémoire de l’exil, son empreinte sur nos corps, nos souvenirs, notre poésie. Par ce récit autobiographique, Violeta Gal-Rodriguez renverse les codes du récit intime, mêlant analyses géopolitiques, manifeste de l’unité populaire des années 70 et analyses scientifiques de la mémoire de l’ADN.
Équilibre fragile entre l’intime et le politique, La Mémoire Bafouée résonne avec l’actualité européenne, l’exil et ses ramifications insoupçonnées. Cette pièce réunit deux compagnies, l’une française et l’autre chilienne, pour un théâtre documentaire qui s’ancre dans la grande Histoire. Elle pose la question de la construction de l’identité notamment quand l’héritage laisse une parenthèse ouverte…
« C’est bien lorsqu’elle est appropriée que la mémoire collective et familiale peut constituer le sujet, un sujet libre, et non pas inféodé et écrasé par son passé et héritage, mais agissant sur le présent ».
« Chili, les enfants de la dictature » CIIP Janvier 2013 Par Elodie Queffelec, Page 44 « Les enfants d’exilés et la transmission de la mémoire »
NOTE D’INTENTION
le témoignage comme un acte de résistance
« Je fais partie de la deuxième génération d’exilés politiques chiliens arrivés en France. Population forcée à migrer pendant les 17 ans de dictature militaire dirigées par Augusto
Pinochet Ugarte au Chili. Une des dictatures les plus sanglantes d’Amérique Latine, avec à son compte 3 200 morts et «disparus», autour de 38 000 personnes torturées et 1000000 d’exilés politiques. …Il y a cette illégitimité à la vie lorsqu’on est issue d’une « parenthèse » de l’histoire. Comme si notre existence était intimement reliée à l’horreur, comme s’il était honteux que quelque chose de beau naisse de l’horreur. Un sentiment que j’eus l’occasion de partager de multiples fois, avec différentes personnes, de toutes nationalités. Rwanda, Liban, Iran, Syrie… Toujours le même questionnement.
…Je vais vous raconter mon histoire, car par mon histoire se racontent des milliers d’autres histoires. Des histoires de guerre, de migration, d’exil.. D’exil intérieur aussi. Des histoires qui relient l’Histoire avec un grand H avec nos vies, avec nos corps, témoins silencieux. »
Violeta Gal-Rodriguez
Crédits
Direction artistique Violeta Gal-Rodriguez
Dramaturgie Violeta Gal-Rodriguez & Paula Gonzalez Seguel
Mise en scène / documentariste Paula Gonzalez Seguel
Assistanat à la mise en scène Andrea Osorio Barra
Interprètes Violeta Gal-Rodriguez et Christophe Boucher
Composition sonore et musicale, vidéo & mapping Christophe Boucher, avec le concours de Paula Gonzalez Seguel, Evelyn Gonzalez Seguel et Loïc Lambert
Création lumière Mylène Pastre
Regard extérieur Rosa Landadur Parada
Consultante Marcela Cornejo (chercheure en Psychologie)
Photos ©DR